Pour réussir en bourse on pourrait croire qu’il suffit d’avoir une bonne méthode mais cela n’arrive pas avant le troisième point. Nous allons voir ensemble le point le plus important pour réussir en bourse qui est la psychologie. La psychologie est un thème très long et je vais aborder un résumé des principaux chapitres.
La psychologie pour réussir en bourse
La psychologie pour réussir en trading va se différencier en deux grandes catégories qui seront la psychologie du trader et celle du marché.
La psychologie du trader pour réussir en bourse
Un trader doit avant de vouloir connaitre le marché se connaitre lui-même. C’est sur que c’est facile de rejeter toujours la faute au marché, à son broker, à son ordi, etc… mais généralement c’est nous-mêmes le problème.
L’ego est un grand problème, beaucoup de personnes ont l’air de préférés avoir raison que de gagner de l’argent en trading. Pour cela on recherche des certitudes mais pour réussir en trading ce sont des probabilités dont on a besoin. La certitude nous mène vers le côté obscur de la force, recherche de la martingale, avoir très peu de trades perdants. Perdre est normal pour réussir en trading, celles-ci doivent être maitrisés c’est pour cela qu’il y a le money management.
Pour réussir en bourse un trader ne doit pas compter sur ces acquis et habitudes, par exemple en trading de news ce n’est parce qu’un titre évolue toujours bien après une annonce de résultat positive que ça sera toujours le cas, ce n’est pas une information suffisante pour entrer sur le marché car cela n’est basé que sur des croyances.
Un trader devra gérer ces émotions pour réussir en trading, pour se couper au maximum des émotions il ne doit pas laisser place à la certitude ou incertitude, avant d’entrer en position il faut connaitre et être prêt à toutes les éventualités et connaitre les niveaux de validation, invalidation, et la gestion du trade par rapport au contexte du marché.
Pour réussir en trading le trader devra impérativement couper ces pertes et laisser courir ces gains, l’ego nous incite à l’inverse pour être rassasié car on prend vite un gain pour être sur de gagner et on laisse courir une perte pour espérer qu’elle devienne un gain, le mode espoir ne doit pas exister pour réussir en trading.
L’over trading devra être éliminé, quand on a atteint sa perte tolérée du jour, on arrête, on ne continu pas à trader pour avoir l’espoir de terminer la journée en positif car vous risquez de ne plus avoir d’argent sur votre compte de trading.
Ceci est un grand résumé car ce domaine est long, le trader doit se baser sur des probabilités et laisser de côté ces certitudes, impulsions, etc… visé haut et préparez-vous psychologiquement comme par exemple avec la visualisation.
La psychologie du marché pour réussir en bourse
Ce sont les Hommes qui créent les cours de bourse au fil des transactions.
Est-ce que les marchés ont changé depuis le siècle dernier ?
On pourrait dire oui car par exemple avec l’arrivée d’internet il y a beaucoup plus d’intervenants, passer un ordre est devenu accessible à tous le monde même au petit portefeuille boursier. Les algorithmes de trading arrivent et augmentent mais ces l’Hommes qui les créent.
Bref les intervenants ont changé ainsi que les technologies et pourtant les anciens points-clés comme par exemple la théorie de Dow, les seuils psychologiques comme les chiffres ronds sont toujours d’actualité car la nature humaine n’a pas changé c’est pour cela que certaines techniques marchent et marcheront toujours.
Pour réussir en trading il faut bien comprendre que le marché aura toujours raison donc autant le connaitre pour être en harmonie avec lui. Chaque Homme est différent même d’origine commune, les marchés c’est pareil, chaque type de marché est spécifique ainsi que les différents actifs qui les composent.
Les marchés ont tous leurs spécificités mais il y a des points similaires comme par exemple les figures chartistes, les overlaps, les chiffres ronds, les supports et résistances… ces niveaux existent et le marché y réagi car l’Homme s’en sert pour réussir en bourse et continuera à le faire.
Pour comprendre les marchés et réussir en bourse apprenez la psychologie des foules.
Conclusion psychologie pour réussir en bourse
La psychologie pour réussir en bourse est un long chapitre qui ne peut pas tenir dans un article mais plutôt dans un livre, nous avons vu les principales lignes pour vous permettre de réussir en bourse. Vous pouvez aussi vous procurer “Psychologie des grands traders” de Thami Kabbaj pour avoir une étude plus approfondie.
Je vous souhaite une bonne maitrise de vous-même pour réussir en trading.
.
Laurent
Prop trader, apprendre la bourse et boursicoter ensemble..
.
.
.
- 2Shares
2