Pas facile, pour un débutant qui arrive sur les dérives dont font partie les options, de retrouver ses petits dans tout ce vocabulaire. Pour tout vous avouer, il m’a fallu un peu (voir beaucoup) de temps pour m’y retrouver moi-même.
A force d’éducation et de répétition, voici ce que l’on peut en résumer. Si l’on peut résumer !!!
Pour cette éducation très spécifique, je me sers du livre, que vous pourrez trouver dans la rubrique livre de mon blog www.laboursesansstress.com
Options, futures et autres actifs dérivés de John Hull.
Ce livre fait quand même 900 pages donc pour vous épargner ce supplice, voici un condensé des éléments de base.
Que l’on aime ou pas les produits dérivés, ce marché est largement plus important que le marché des actions. Ils ont leurs utilités car ils permettent de gérer de la protection, de l’arbitrage, du transfert de risque et bien sûr pour faire de la spéculation.
Une action dépend de son prix. Un actif va dépendre d’autres variables telles que les taux d’intérêts, les taux de change, le temps par exemple. On trouve même des produits dérivés sur la hauteur de neige dans une station de sport d’hiver, ça tombe bien c’est de saison.
Commençons par les marchés organisés et les marchés de gré à gré.
Le marché organisé
Un marché organisé d’actifs dérivés est un marché ou sont échangés des contrats standardisés. Pour les options, ce qui est notre domaine, c’est le Chicago Board Options Exchange (CBOE) qui propose des contrats CALL standardisés depuis 1973 et les contrats PUT en 1977. A ce jour, plus de 3000 actions sont optionnables avec le CBOE ainsi que de très nombreux indices, dont des ETF par exemple ou des devises.
On dit que le marché est organisé car d’une part les contrats sont standardisés c’est-à-dire que vous n’aurez rien à rédiger vous-même et que vous aurez la garantie de l’exécution du contrat par une chambre de compensation d’autre part
Le contrat établit est « pricé » par les markets makers. Vous achetez et vendez les contrats suivant la cotation proposée sur la chaîne d’option. Easy !!!
Le marché de gré à gré
Les marchés de gré à gré sont une alternative au marché organisé car de gré à gé signifie que les deux parties se mettent d’accord sans passer par une bourse d’échange.
Il y a tout de même la possibilité de passer via une chambre de compensation (appelée CCP pour Central CounterParty) pour la garantie de la bonne exécution du contrat mais ce n’est pas obligatoire. Cette chambre était très peu utilisée avant 2007 mais la crise des subprimes est passée par là et le passage via la CCP est maintenant la norme.
Pour vous donner un ordre de grandeur, le marché organisé couvrait en 2012, 52 000 milliards de $.
Le marché de gré à gré couvrait quant à lui 632 000 milliards de $. 5 fois le PIB mondial. Si mes sources sont bonnes, ce marché couvrait 542 000 milliards de $, rien que pour le premier semestre 2017.
Passons aux contrats.
Les contrats forwards.
Le contrat forward est un actif dérivé simple. C’est un engagement FERME à acheter ou vendre un actif (sous-jacent) à une date future précise pour un prix convenu. Ce type de contrat est utilisé sur le marché de gré à gré.
Il permet notamment de couvrir le risque de change. C’est la raison pour laquelle ils sont très utilisés sur le marché des changes. Explication ; vous savez que vous allez payer un montant important en $ dans 6 mois mais vous ne savez pas à quel prix sera le $ à cette date. Afin de vous assurer du montant exacte que vous allez payer, vous vous engagez à travers un contrat forward à acheter auprès d’un établissement financier, un € au prix de 1.20154 dans 6 mois.
Les contrats futures
Les contrats futures sont exactement comme un contrat forward sauf qu’ils sont négociés sur les marchés organisés. Les contrats futures sont traités pour la partie USA sur le Chicago Board Of Trade CBOT) et le Chicago Mercantile Exchange (CME).
Les contrats futures couvrent des indices, des matières premières, des indices d’actions, des devises, etc …
Les Swaps
Les swaps sont des produits dérivés établit entre deux parties, souvent des établissements financiers pour échanger une valeur contre une autre valeur. Il existe plusieurs swaps sur des taux d’intérêts, des devises, de matières premières, du risque de crédit (les fameux CDS des subprimes), des swaps d’options appelés swaption, etc …
Un exemple, une entreprise à un emprunt à un taux fixe élevé et souhaite bénéficier d’un emprunt à taux variable plus faible, elle va donc faire un swaps de taux d’intérêt avec un établissement financier. Le risque est que le taux variable remonte au-dessus du taux fixe. Clairement, c’est juste pour la culture générale car vous, comme moi ne traiterons jamais ce type de contrat.
Je vous présente donc les contrats que nous allons utiliser, les OPTIONS.
Les options
Une option donne au détenteur, donc à l’acheteur du contrat, le droit mais pas l’obligation d’acheter ou de vendre le sous-jacent pendant une période donné à un prix négocié. Lorsque vous vous engagez dans un contrat d’option à l’achat ou à la vente, vous contrôlez 100 titres.
Aux USA, c’est le Chicago Board Of Exchange (CBOE) qui est le marché le plus actif sur les options. Les sous-jacents sont très variés, indices, matières premières, actions, etc …
Qu’est-ce qui distingue alors une option d’un contrat forward ou futures ? Simplement que l’acheteur du contrat a le choix d’exercer ou non son droit alors que ce droit est indéfectible pour un contrat forward ou future.
Les options couvrent les CALL (contrat d’achat) et les PUT (contrat de vente). Vous pouvez donc acheter un CALL, vendre un CALL, acheter un PUT et vendre un PUT. L’assemblage d’achat ou de vente de contrat CALL et PUT vous permet de faire des stratégies de spéculation, de protection et d’assurance.
Les spéculateurs, les traders professionnels si vous préférez, spéculent sur les contrats eux-mêmes.
Ils achètent et revendent les contrats ou inversement sans se soucier du sous-jacent. Leur but n’est pas d’avoir les actions à terme mais uniquement de jouer sur les contrats eux-mêmes.
Les options vous offrent une très large palette de stratégies différentes. Avec les options vous pourrez :
-Limiter votre risque au maximum de la prime payée. Je vous rappelle que le risque est la seule chose que l’on maîtrise en bourse
– Acheter moins cher une action en étant payé pour cela.
– Investir à la hausse sur une action en n’investissant qu’une partie infime de votre capital.
– Mettre en place un STOP de protection qui ne se déclenchera pas de façon intempestive.
– Encaisser des gains quoique fasse l’action, qu’elle monte, stagne ou baisse dans une limite donnée.
– Encaisser des gains même si l’action ne bouge pas.
– Louer vos actions pour augmenter le rendement de vos actions avec un risque de 0.
– Vendre à découvert sans emprunter les titres auprès d’un broker donc sans payer d’intérêt.
– Protéger vos actions ou votre portefeuille contre une retournement de tendance.
– Encaisser des gains en n’ayant même pas les actions en portefeuilles.
Si vous pensez que c’est trop beau pour être vrai, je vous invite à suivre les vidéos formations gratuites.
Vous pourrez également les prises de positions en direct sur la page https://www.facebook.com/laboursesansstress/
Ou sur le compte https://twitter.com/bourse100stress
Je vous donne donc rendez-vous sur mon blog www.laboursesansstress.com
A bientôt et surtout Trade Safe !!
.
.
.
Incoming search terms:
- difference entre swap et forward
- future forward swap
- 18Shares
18
#
Article Top !