Pour gagner en bourse rien ne sert d’avoir une bonne méthode sans la psychologie pour l’appliquer. La psychologie du trader est la partie la plus importante et suivant les personnes cela est plus ou moins compliquer. Je ne suis pas du tout immunisé contre les dégâts que ça impose. Je suis impulsif et rancunier donc je ne réchappe pas à ce dur travail psychologique.
La psychologie du trader savoir sur quoi travailler
Je ne peux pas parler de ce que je n’ai pas vécu et inventé des symptômes.
Quand on a une bonne méthode de trading, l’auto-sabotage peut surgir pour ne plus suivre les règles et en faire qu’à sa tête. Il y a des jours où ce n’est pas évident d’attendre le bon moment pour entrer ou même sortir de position. La psychologie du trader doit être au point sinon :
- On ne veut pas attendre car on veut trader, il ne faut pas oublier que ne pas prendre de position c’est trader et fait partie intégral du trading.
- On ne veut surtout pas rater le mouvement donc l’anticipation va de soi ! Quel dommage d’attendre et que le mouvement parte sans nous, alors boom je rentre sans réfléchir en anticipant le mouvement car la certitude vient de l’emporter sur les probabilités et le processus.
- Aie, j’ai attendu mon mouvement, et là ce con part tout seul sans moi. Allez frustration vient t’emparer de mon cerveau. Là c’est le top du top on rentre en position sur une accélération voir même à la fin du mouvement, deux solutions, on renforce la position perdante mais c’était la fin du mouvement ; ou on entre en sens inverse sans oublier de doubler la taille de la position, mais il ne s’agissait que d’une prise de bénéfice et on se retrouve avec encore une perte, bien sûr on n’oublie pas de repartir dans l’autre sens à la fin du mouvement. Du bon over trading comme on l’aime.
Bref, l’anticipation et la frustration d’avoir raté un mouvement sont deux grands piliers pour saboter la psychologie du trader.
Les remèdes pour la bonne psychologie du trader
C’est un grand travail sur soi qu’il faut appliquer et personne ne peut le faire à votre place.
- La bonne psychologie du trader = gain régulier et sans stress ; la mauvaise psychologie du trader = grosse perte, frustration, pétage de plomb, ambiance démoniaque. C’est à vous de choisir votre camp !
- On ne peut pas être dans tous les mouvements. Arrêter de croire que l’on vient de rater le trade du siècle, des opportunités il y en a tous les jours, il suffit de savoir les saisir au bon moment.
- L’attente fait partie du métier, on repaire sa proie, on l’étudie et on entre dessus que quand toutes les probabilités sont réunies.
- L’over trading consistera simplement à cramer votre compte de trading et enrichir votre broker, à cesser au plus vite.
- On ne moyenne pas à la baisse, on ne renforce que les positions gagnantes avec les gains latents quand toutes les conditions sont là.
- Votre tactique doit être simple à interpréter, écrivez-vous les interrogations à respecter avant chaque trade.
- Faites des prises d’écran des cas d’école.
- Des post-it sur vos écrans avec des règles et avertissement.
- Vous ne respectez pas les règles ? ok, sanctionnez-vous sévèrement pour que ça serve de leçon et quand vous en aurez plein le luc, vous arrêterez.
- Pratiquez la relaxation, la méditation, la visualisation…
La psychologie du trader est un problème pour tout le monde et pas que pour les débutants. Il faut la travailler et l’améliorer sans modération.
.
Laurent
Prop trader, apprendre la bourse et boursicoter ensemble. .
.
.
Incoming search terms:
- la psychologie du trader
- psychologie du trader
- 8Shares
8
#
Bonjour Laurent,
Merci pour ce petit rappel bien utile sur l’état psychologique à acquérir afin d’être dans les bonnes conditions pour trader efficacement…
Dominique
#
Bonjour Laurent
Halala.. Cet aspect psychologique, est fondamentale si on veut faire du trading sur la durée. Merci pour ces rappels qu’il est nécessaire d’intégrer.