Dans cet article, je présente un utilitaire que j’utilise tous les jours pour trader le forex.
Pour mon trading au quotidien j’utilise plusieurs méthodes pour profiter des différentes phases du marché ( tendance, range et news).
Trader les news
Mon procédé et ses raisons
Je surveille tout le temps le flux de news car je ne garde pas de positions ouvertes courts termes lors d’une annonce de résultat. L’annonce peut être en faveur de notre trade, mais si c’est en sens opposé, bonjour les dégâts car le stop initial n’est pas respecté pour diverses raisons comme un gap et le temps d’exécution de l’ordre, car le broker est dépassé par les évènements et le spread qui est plus de 10 fois supérieur à la normal. A la longue le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle. Donc je clôture mes trades avant les annonces ou me met au break-even, je contrôle aussi l’heure de la prochaine news avant de prendre position. Après l’annonce j’attends que la volatilité redevienne normale pour reprendre une position.
Je trade les news avec trois approches
1/ Le sentiment du marché
Pour cela on regarde si le consensus est supérieur ou inférieur à l’ancienne valeur, cela va avoir un impact sur le marché. Suivant les annonces et les pays il y a des taux à respecter pour savoir si la différence entre le consensus et la valeur précédente est jouable ou pas. Si par exemple on prévoit un consensus positif avec un taux suffisant sur USD le mercredi ou le vendredi, on peut rechercher des trades en achat sur USD/JPY ou en vente sur EUR/USD depuis le début le lundi de la semaine en question. Les analystes se servent de ces consensus donc autant trader dans le même sens qu’eux, cela nous donne une probabilité de gain bien plus élevé.
2/ Le spike
J’ai fait un article sur le spike, pour le consulter, cliquez ici
3/ L’annonce en elle-même
Je trade aussi la news après sa sortie en contrôlant le taux entre le consensus et le taux annoncé lors de la news. Il s’agit de trader un retracement suivant le taux qui est sortie, les trades sont rares mais de bonne qualité.
L’utilitaire
L’utilitaire que je vous propose et que j’utilise est en Français et ne requiert aucune installation.
-Vous pouvez choisir d’afficher les news avec un impact fort, moyen ou faible.
-Vous pouvez le configurer comme bon vous semble.
-Vous pouvez avoir une alerte sonore 1h, 30min, et 10min avant l’annonce de résultat.
-Vous signal les annonces pouvant être trader en amont.
-…
L’utilitaire calcul la différence entre le consensus et le taux précédent et donne les annonces pouvant être trader en amont. Pour trader le sentiment du marché il faut utiliser les news avec un impact fort ( en rouge ). Pensez à fermer vos trades avant les annonces avec un impact fort, si l’annonce n’a eu aucun impact et que le taux n’a pas bougé suffisamment, vous pouvez reprendre votre trade précédent, c’est ce que je fais personnellement car je préfère prévenir que guérir ! Les bonnes occasions de trade sont présentes assez souvent pour être sélectif et prudent. Le capital est limité, donc, ne prenez pas de risque inutile.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cet utilitaire n’est plus disponible.
Bons trades !
Laurent
Prop trader, apprendre la bourse et boursicoter ensemble.
.
.
.